BlaBla 💬 · Racontage de vie 🙊

Et si j’adoptais un lapin ?

Bonjour bonjour ! Cela fait maintenant deux ans que je n’ai plus écrit sur ce blog et je vais me permettre de revenir comme une fleur, espérant que quelqu’un verra mon article parlant de ma nouvelle boule de poil. Je ne vais pas parler vraiment d’elle mais aller plutôt dans les généralités et l’efficacité pour aider et conseiller quelqu’un qui souhaiterai adopter un lapin. Je vais parler de ce que je connais en vous conseillant de regarder pleins de blogs et de site pour savoir si vous êtes prêt à adopter un animal.

DSC_0030

Un lapin, mais pour qui ?

Selon moi, le lapin n’est vraiment pas un animal pour tout le monde. En effet, ils peuvent avoir beaucoup de caractère et ne se pli pas à ce que vous voulez comme un chien. La mienne, par exemple, ne mord pas mais donne de gros coups de pattes (comme un kangourou) quand quelque chose ne lui plait pas ou grogne même ! Il faut être patient et si on ne l’est pas, cela s’apprend. Un lapin n’est pas un animal pour un enfant selon moi. Certains lapins sont très câlins, se laisse porter facilement… Ce n’est pas du tout mon cas par exemple ! Il est impératif de s’adapter à son animal et de ne pas le forcer.

DSC_0022

Ou l’acheter et comment l’accueillir ?

Comme beaucoup de personnes aujourd’hui, je vous déconseille l’animalerie qui me semble trop douteuse. La mienne viens d’un élevage et avait déjà six mois quand je l’ai adopté: l’âge minimum selon moi pour ne pas avoir un lapin qui fait sa crise d’ado’ ou qui n’est pas resté assez longtemps avec sa mère.

Concernant son habitat, il est obligatoire d’avoir un espace sécurisé à lui laisser pour que le lapin puisse gambader en liberté. Bah oui, un lapin à besoin de courir, sauter, s’allonger tranquillement pour se sentir bien. On lui apprend à faire ses besoins dans sa cage et hop ! Un lapin heureux ! Bien sur une grande cage est nécessaire (pour l’enfermer la nuit au début ou quand on veux le laisser seul et que l’on à un chat) avec du foin (toujours à disposition pour faire les dents), des granulés, de l’eau et des fruits ! On peux facilement fabriquer des jouets en carton pour les occuper et une maison pour se cacher.

DSC_0002

Puis-je adopter un lapin si je suis étudiant(e) ?

Personnellement, je pense que cette animal est adapté pour un étudiant (même s’il ne faut pas oublier qu’un lapin peux vivre dix ans donc qu’on l’aura sans doute après ses études). On peux le laisser gambader dans le studio et il aura assez d’espace dans 15 mètre carré (contrairement à un chat) et il n’y a pas de problème pour le laisser le weekend seul si on à bien mieux ce qu’il faut pour son bien être. Il ne faut pas oublier que les lapins stressent très vite alors les ramener tout les weekends chez soi est à éviter, le lapin aime bien avoir ses petites habitudes.

Mon expérience avec ma lapine

Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec les lapins, je ne l’ai que depuis quatre mois et le départ n’a pas été facile: elle a eu très peur à cause du changement d’environnement et je ne pouvais même pas l’approcher, la toucher. Lorsque je l’ai laissé en total liberté (elle n’a fait aucune bêtise jusqu’à maintenant) cela m’a vraiment permis de voir comment elle était vraiment et surtout de la laisser venir vers moi quand elle l’avait décidé. Aujourd’hui, elle a toujours un fort caractère (et court après le chat quand elle vient sur son tapis) mais se laisse approcher et caresser. J’espère qu’avec le temps cela va encore s’améliorer !

J’espère que cet article vous aura éclairé et je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur ce site si vous avez des questions car il est vraiment complet: La dure vie du lapin urbain. Passez une bonne journée !

Vous pouvez suivre Padmée sur YummyPets en cliquant ICI

bisous

Laisser un petit mot...★