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Corps & santé ☼ Trouver des alternatives au lait

Coucou tous le monde. Aujourd’hui je continue ma sérié Corps & santé pour vous donner des informations sur les alternatives que l’ont peut apporter au lait. Car, malgré tous ce que l’ont dit à la télévision sur le lait (il apporte des protéines et surtout du calcium), cette boisson à aussi beaucoup de méfaits: et c’est pourtant une adepte du lait qui vous dis cela ! Ne trouvez vous pas bizarre de boire le lait d’un autre animal remplis d’hormones censé engraisser un veau en quelques mois ? Moi oui.

Les méfaits du lait

Bien sur, le lait est remplis de protéines et de calcium mais il contient aussi des facteurs de croissance. Ces éléments (protéines, peptides et stéroïdes de la famille du cholestérol) ont des effets directs sur les cellules: elle stimule leur division et leur croissance. Une étude scientifique à montre qu’une trop grande dose de l’hormone de croissance IGF-1 présente dans le lait pourrait être problématique. La présence de lactose peut aussi entraîner des problèmes de digestion du au manque de glucose et de galactose qui permet de dégrader cette molécule pour mieux la digérer et qui ne sont plus présente à l’âge adulte. Pour cause, naturellement les adultes ne sont pas censés ce nourrir de lait ! D’autres études ont montré que la consommation régulière de lait pouvait:

  • Augmenter le diabète de type 2 chez les femmes de 56% contre 25% pour celles qui en consomme moins.
  • Augmenter le diabète de type 1.
  • Les facteurs de croissance peuvent engendre des tumeurs.
  • Le Pr Walter Willet à montrer que les pays consommant le plus de produits laitiers ont un taux de fractures et d’ostéoporose plus élevé que ceux en consommant moins, une étude pas vraiment validé pas tous le monde mais un même bilan: le calcium n’aurait que très peu de bénéfice sur la santé osseuse.
  • Etre la cause d’infractus, cancer de la prostate et du sein, allergies, infections des oreilles, acné et obésité.
  • Le calcium des fruits, légumes (…) est absorbé à 60% contre 40% (maximum) pour le lait.

Mais des alternatives beaucoup plus saines pour l’environnement et la santé existent (de plus et à mon avis personnel, elles sont aussi meilleures gustativement parlant !)

Pourquoi nous fait-ont croire avec les pubs (et un tas d’autres trucs) que le lait est bon pour la santé alors ?

Quand je vois les publicité et le slogan “Nos produits laitiers sont nos amis pour la vie” je rigole doucement intérieurement en me disant que ce n’est que du bourrage de cerveaux et surtout une histoire d’argent qu’on peut renommer: la puissance des lobbies.

Le mythe du lait nous est asséné quotidiennement par une industrie laitière multi-milliardaire en dollars, une industrie qui a répété son message marketing si souvent et pendant si longtemps que la plupart des gens sont maintenant convaincus que les produits laitiers sont bons, et même essentiels, pour la santé, et ce,malgré l’accumulation des preuves du contraire ! -Mythe du lait-

De plus, l’industrie laitière a infiltré la plupart des organismes officiels de recherche et/ou de communication sur les rapports entre la nourriture et la santé.  La stratégie des producteurs de lait et de produits laitiers est donc particulièrement efficace et puissante, reposant sur l’établissement de liens étroits et réguliers avec des médecins, des chercheurs (d’ailleurs souvent naïvement persuadés de l’intérêt des laitages), et surtout des organismes publics…

Le lait de vache est parfait pour un seul être: son petit veau ! Et cela devrait nous paraître complètement logique !

Je vous invite vraiment à aller lire cet article: Mythe du lait si vous souhaitez plus de détails sur les méfaits du lait (…)

Les alternatives au lait

Nous pouvons trouver des autres sources de calcium dans les boissons végétales que nous proposent aujourd’hui le commerce et l’agriculture biologique: une alternative meilleure pour l’écologie et notre santé !

La boisson au soja:

La boisson préférée de végétariens, peut être difficile à aimer la première fois mais je peut vous assurer qu’au bout de la deuxième fois on le préfère déjà au goût du lait. Elle est obtenue par mélange d’eau et de graines de soja. Ces qualités sont identique au lait de vache sauf qu’il ne contient pas toutes ces hormones, le calcium, le lactose, les acides gras saturés et le cholestérol ! C’est donc une bonne alternative pour les intolérant à cette molécule.

Si le lait de soja apporte environ 40 kcal pour 100 ml de boisson, le lait de vache demi-écrémé en apporte environ 46. -Consoglobe-

Le lait de soja n’est pas conseillé pour les enfants  et les hommes. Par contre, pour les femmes, il permet de lutter contre le cancer du sein. De plus, l’agriculture du soja est beaucoup plus écologique que l’élevage du bétail !

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Le lait d’amande:

Plus appréciée que le soja pour son goût il est pourtant composé de 95% d’eau et donc, seulement 5% d’amande. C’est une boisson sicilienne mais qui existe depuis le Moyen-Age. Les laits d’amandes commerciaux peuvent être aromatisés au chocolat ou à la vanille, être sucrés ou non. Ils sont souvent enrichis en vitamines. L’avantage est qu’on peut le faire soit même en mixant de l’eau et de la poudre d’amande (et même en ajoutant un peu de vanille).

/!\ Ne pas utiliser d’amandes amère qui, avec l’eau, pourrait produire de la cyanure. /!\

Le lait de noisette:

Cliquer ici pour accéder à des recettes pour faire votre lait de noisettes vous mêmes. 

Particulièrement savoureux, ce lait est reminéralisant et très digeste. En plus de contenir du fer, du magnésium et du calcium, il est riche en acides gras mono-insaturés qui protègent le système nerveux et évitent les maladies cardio-vasculaires.  -Bio A La Une-

Le lait de châtaignes: 

Dans le commerce, le lait de châtaignes se vend en général sous forme de poudre qu’il suffit ensuite de mélanger à de l’eau. Il est alcalinisant c’est à dire que, contrairement au lait, il réduit le Ph de l’organisme (l’acidité). Il est aussi apprécié des adeptes du régime car, il est faible en graisse.

Le lait d’avoine:

A boire plus en hiver, riche en glucide avec une saveur douce et agréable c’est un vrai moteur pour le cerveau. Il régule la glycémie et le taux de cholestérol.

Le lait de riz:

Encore peu connus, il a pourtant un grand avantage: il apporte de la silice, constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.

Le lait d’épeautre:

L’épeautre est une variété ancienne du blé, beaucoup plus digeste. Il contient des vitamines B, D et E (antioxydante), du calcium, du fer et du magnésium.

/!\ Attention aux personnes intolérantes, ce lait contient du gluten. /!\

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Le lait de riz:

Son goût est neutre et doux, et ce sans ajout de sucre. Très léger, il est souvent le préféré des enfants. Selon les fabricants, sa saveur varie légèrement en fonction du riz utilisé. Parfois on le trouve aromatisé à la vanille, au chocolat ou enrichi en calcium. Il est très digeste. Autre avantage : il est exempt de gluten -La santé dans l’assiette-

Il contient de la silice qui permet de fixer le calcium sur les os, est riche en vitamines, minéraux et glucides. On peut le mélanger au lait de noisettes ou d’amandes.

Le lait de quinoa:

Le lait de quinoa est surement l’un des plus difficiles à trouver dans le commerce et à un goût très spécial. Il est parfait pour réaliser des desserts ou des boissons comme des milk-shake. Ce lait facilite la digestion des céréales (le blé en particulier).

Mon article se finit sur ce lait peut connu. J’espère vraiment que cet article vous aura au moins donnez envie de goûter d’autres choses pour ne plus boire que du lait et je vous dis à très bientôt. N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà goûtez un de ces lait en commentaire !  

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9 thoughts on “Corps & santé ☼ Trouver des alternatives au lait

  1. Je trouve ça bien que tu prévienne les gens sur les méfaits du lait. J’essaie de réduire ma consommation ( j’ai l’impression d’être une drogué en disant cela ^^ ) je suis donc passé au lait d’amande, et depuis peu je teste le lait de noisette et sincèrement c’est très bon !
    Après je sais que c’est pas un commentaire très constructif, mais je voulais juste te dire que j’aime beaucoup ce genre d’article car au final ça “averti” les gens et on se couche moins bête après 🙂

    Liked by 1 person

    1. Coucou ♥ Yes, c’est top si tu as trouvé des alternatives qui te conviennent. Perso, j’étais une grande consommatrice [on dirais qu’on parle de drogue effectivement 😂] mais depuis que j’ai découvert les autres possibilités que je trouve délicieuse je trouve le lait écoeurant… Je vois dans la ”mediatisation” du lait un genre de complot pour nous faire consommer ce produit pas aussi bon qu’on le prétend. Merci pour ton commentaire que j’ai trouvé utile. ♥👌

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      1. Je trouve aussi que le lait à un goût écoeurant maintenant. Après j’en met encore dans des préparations type purée parce que je n’ai pas trouvé d’aliment pouvant le remplacé (ce qui fort dommage ).
        En fait je pense qu’on veut nous faire acheter des produits “français ” mais genre en trop grosse quantité, après un un peu de lait par ci ou par là c’est pas trop grave mais de là à dire “les produits laitiers sont nos amis pour la vie…” non !
        Enfin voilà, je trouve ça bien de trouver quelqu’un qui a le même point de vue sur un sujet comme ça 🙂

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  2. Merci pour cet article ! J’essaye de supprimer le lait de mon alimentation et utilise depuis un moment maintenant le lait d’amande. J’ai aussi essayé le lait de riz, et le lait de soja. Par contre, je n’en bois pas suffisamment du coup je suis obligée de jeter les restes de mes bouteilles… j’ai l’impression que ça ne se garde pas très longtemps.
    Sais-tu si ces laits sont en vente en petit format ?

    PS : Trois parures de la jolie marque de lingerie Rosy sont à gagner en ce moment sur le blog et sur le compte instagram du blog, n’hésite pas à tenter ta chance si tu as deux minutes 🙂

    A très vite !

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